GAMEDIA Paris - Le Luxe pour tous - Livraison Offerte - 09 50 88 98 10 - Nos modèles sont éphémères profitez-en !

Comment choisir un diamant de synthèse ?

Vous souhaitez acquérir un diamant de synthèse ou naturel ?

Vous devez appliquer la règle des 4C (Carats, Couleur, Clarité, Cut) pour définir la qualité de la pierre, et adapter votre choix en fonction de votre budget.

Il en va de même pour les Pierres de synthèses.

 

Qu'est ce que le Carat d'un diamant ?

Le Carat est le poids du Diamant, plus le Carat est élevé plus la Pierre est lourde et grosse et généralement le coût est exponentiel pour un diamant vs carat.

Qu'est-ce que la couleur d'un diamant ?

couleurs diamants

Les diamants incolores (D,E,F) apparaissent d'un blanc froid et glacé. En raison de leur rareté relative dans la nature, ces diamants sont vendus à un prix plus élevé. Nos pierres de synthèses sont toutes de couleurs D à F !

Pour les diamants presque incolores (G,H,I,J), leurs teintes sont très difficiles à différencier en vue de face. Pour la plupart des yeux non entraînés, les couleurs G et H seraient blanches si les diamants étaient bien taillés.

Pour les consommateurs qui veulent en avoir pour leur argent, ce sont les meilleures nuances de couleur pour obtenir un bon équilibre entre l'aspect blanc glacé et un coût abordable.

Pour les couleurs faibles comme K, L, M et au-delà, la plupart des gens seraient en mesure de percevoir une teinte de couleur dans ces diamants.

Qu'est-ce que la clarté d'un diamant ?

clarté diamant

 La clarté du diamant est une évaluation qualitative des défauts présents dans un diamant.

Fondamentalement, les défauts peuvent être classés en deux types de catégories selon l'endroit où ils se trouvent : les imperfections (défauts externes comme les rayures et les éclats) et les inclusions (défauts internes comme les pointes d'épingle et les cristaux).

Il est évident que moins un diamant présente de défauts, plus son degré de pureté et sa valeur sont élevés.

Un diamant sans défaut est un diamant qui ne présente pas de défauts externes ou d'inclusions et dont l'abréviation est FL. D'autre part, le degré de pureté le plus faible est abrégé en I3 et représente un diamant sévèrement inclus qui présente généralement des défauts visibles à l'œil nu.

En règle générale, les diamants ayant un grade VS2 ou supérieur sont généralement transparents à l'oeil nu (les inclusions ne peuvent pas être vues sans l'aide d'une loupe). Pour les tailles de carat inférieures, les pierres des gammes SI1 et SI2 sont également propres à l'œil et peuvent offrir un rapport qualité-prix fantastique.

Qu'est ce que le Cut d'un diamant ?

 La découpe du diamant est l'aspect le plus important des 4C lors de l'achat d'un diamant. Elle détermine la quantité d'étincelles et de feu qu'un diamant affichera.

Si vous voulez savoir comment choisir un beau diamant plutôt qu'un diamant terne, vous êtes au bon endroit !

Dans cette section, vous allez découvrir ce qu'est la coupe d'un diamant et pourquoi elle est importante lorsque vous achetez une bague de fiançailles. Vous obtiendrez également des informations concrètes sur la sélection de diamants bien taillés et sur la manière de séparer le bon grain de l'ivraie.

En fait, la coupe fait référence à la façon dont les facettes d'un diamant interagissent avec la lumière. Un diamant bien taillé présentera une luminosité, un feu et un scintillement supérieurs à ceux d'un diamant mal taillé.

Il existe trois caractéristiques principales qui influent sur la qualité globale de la coupe du diamant. Il s'agit de

  1. Les proportions : Les angles et les mesures relatives d'un diamant poli.
  2. Symétrie : La précision de la forme et de la disposition des facettes d'un diamant fini.
  3. Polissage : L'état général de la surface des facettes du diamant.

Vérifiez le certificat d'un diamant

Tout diamant de taille supérieur à 0.3 Carats doit avoir un certificat associé afin de vérifier l'authenticité de la pierre.

La première étape réside dans la vérification du numéro inscrit sur le certificat et la pierre, ils doivent correspondre (utilisez une loupe X10 pour vérifier le numéro).

Dans un certificat vous trouverez l'agence de certification (GIA, GRA, IGI, AGS) qui aura analysé la Pierre vous définir ses caractéristiques uniques (4C + des inclusions ou défauts qui permettent d'authentifier la pierre). 

Toujours acheter une Pierre avec un certificat sinon elle sera invendable.